Aller au contenu principal
Fermer

Moscou a accepté de donner à Wagner plus d'obus, dit Prigojine
information fournie par Reuters 23/02/2023 à 11:11

LONDRES, 23 février (Reuters) - Evguéni Prigojine a dit jeudi avoir obtenu gain de cause auprès du Kremlin après avoir protesté avec véhémence contre la décision de l'armée russe de réduire l'allocation d'obus d'artillerie à sa société de sécurité privée Wagner dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Prigojine avait diffusé mercredi une photo de dizaines de corps de mercenaires de Wagner tués au combat en raison, selon lui, du manque de munitions fournies par l'armée, et accusé le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le chef d'état-major de l'armée russe Valeri Guerassimov de "trahison".

Dans un message vidéo diffusé jeudi, le fondateur de Wagner dit que le ministère de la Défense a plié face aux pressions et lui a promis que davantage d'obus seraient bientôt livrés à ses combattants.

"On nous a dit que les documents ont été signés", déclare Prigojine, qui dit remercier "tous ceux qui nous ont aidés" dans cette affaire. "Vous avez sauvé des centaines, peut-être des milliers de vie de gars qui défendent leur patrie."

Le ministère de la Défense a nié que les troupes combattant en Ukraine manquent de munitions ou que Wagner soit moins bien servie que les autres unités, et déploré sans citer le nom de Prigojine que certains cherchent à provoquer des divisions qui "ne profitent qu'à l'ennemi".

La milice Wagner est en pointe des combats autour de la ville de Bakhmout, une cible prioritaire des forces russes depuis l'été dernier, qu'elles ne sont toujours pas parvenu à conquérir.

Les mercenaires de Wagner, recrutés notamment en prison, y ont obtenu un peu plus de résultats que l'armée conventionnelle au prix de lourdes pertes, mais face à l'auto-promotion bruyante et provocatrice de Prigojine, le ministère de la Défense et le Kremlin ont semblé vouloir limiter son influence ces dernières semaines.

Selon Sergueï Markov, un ancien conseiller de la présidence russe, le Conseil de sécurité placé sous les ordres de Vladimir Poutine est vraisemblablement intervenu pour mettre fin à la polémique sur les munitions, afin d'éviter une aggravation des dissensions internes aux forces russes.

(Rédigé par Andrew Osborn, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires